5 Applications pour s’organiser

photo-1592967528387-049114892b49

Dans ma quête d’amélioration de mon organisation personnelle, je suis à l’affut de toutes les aides numériques qui peuvent me faciliter la vie et me faire gagner du temps.

Voici 5 applications que j’utilise, pour certaines quotidiennement, d’autres en fonction de mes besoins et que je vous invite à tester !

Trello

Parmi les applications que je préfère il y a Trello pour laquelle j’ai réalisé  une vidéo dédiée afin de vous permettre de l’utiliser dans votre quotidien professionnel mais également personnel. Cette vidéo est accessible via un lien privé que vous pourrez recevoir en vous abonnant à la newsletter

Doodle

Vous connaissez certainement déjà cette célèbre application qui vous permet de planifier des rencontres à plusieurs en proposant des dates et en visualisant d’un coup d’œil la date qui retient le plus de suffrages ! Je la mentionne tout de même car elle reste un outil d’organisation de réunion qui fait gagner du temps et évite des échanges mails interminables.

Pocket 

La veille est un des aspects de notre métier que nous négligeons parfois alors qu’aujourd’hui nous disposons de nombreuses ressources à portée de clic.

Lorsque je suis sur les réseaux sociaux, il m’arrive souvent de tomber sur un article qui m’intéresse mais que je n’ai pas le temps et/ ou l’envie de lire dans l’immédiat ; il existe évidemment la possibilité d’enregistrer l’élément qui vous intéresse dans l’application concernée mais je me suis aperçue que je ne retournais jamais voir ces articles, certainement car j’ai plus l’usage de scroller ou échanger mais pas de mobiliser mon attention soutenue. Pocket permet de sauvegarder ces articles au même endroit et de les retrouver facilement. Je me suis aperçue que le fait de les enregistrer à cet endroit me permettait beaucoup plus facilement de lire ces contenus car lorsque je suis sur cette application je ne suis pas distraite.

Rappels

Cette application qui fait partie des applications les plus basiques de l’iphone (et qui doit avoir son pendant Android) est omniprésente dans mon quotidien personnel et professionnel. Elle me permet de libérer ma charge mentale de ces « petites » choses qui font la différence. Par exemple, je tente de joindre un interlocuteur, on me demande de rappeler d’ici 30 min ; je mets immédiatement un rappel ce qui me permet de passer à une autre tâche sans avoir peur d’oublier de rappeler cette personne à l’heure indiquée et en étant totalement disponible à ma nouvelle tâche. Personnellement je l’utilise pour toutes ces petites choses que je ne note pas dans ma « to do list » mais dont il est important que je me rappelle surtout lorsqu’il y a une échéance…

Dashlane

Jusqu’il y a peu, j’utilisais le même mot de passe quasiment pour tout afin de me faciliter la vie, je savais que ce n’était pas du tout recommandé mais j’occultais le risque…et ce qui devait arriver arriva, ma boite mail a été piratée et cela m’a définitivement convaincue de créer des mots de passe différents et plus élaborés…mais quelle galère pour les retenir, les consigner etc…

J’ai alors découvert cette application qui permet de sauvegarder tous mes mots de passe au même endroit à l’aide d’un seul mot de passe ; L’application a également une fonction de générateur de mots de passe lorsqu’on est en manque d’inspiration.

Encore une fois j’utilise cette application pour alléger ma charge mentale.

 

Toutes ces applications ont des versions gratuites et des versions payantes qui présentent plus de fonctionnalités ; la version gratuite est souvent suffisante pour en tirer un bénéfice.

 

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’acquisition de méthodes d’organisation simples, concrètes et efficaces, l’abonnement annuel Tadasana vous donne accès à des formations. En 2022, le premier thème sera consacré à la gestion de son temps et de ses priorités et j’aurai le plaisir d’animer cette première formation afin de partager ce qui m’a permis de devenir très efficiente dans ma vie professionnelle.