5 idées « gratuites » pour renforcer la cohésion d’équipe

renforcer la cohésion d'équipe

Comment renforcer la cohésion d’équipe?

 

S’il y a bien un sujet sur lequel tous les managers (tous secteurs confondus) sont en accord c’est que la  cohésion et l’esprit d’équipe sont des enjeux primordiaux dans cette fonction.

Dans notre secteur, le fait que les pratiques, réflexions et compétences des professionnels s’accordent autour d’usagers, rend cette acception encore plus vraie.

Ainsi les séminaires, journées, stages de cohésion sont devenus des évènements courants dans la vie des entreprises privées. Cela se développe également dans notre secteur mais avec une contrainte importante : le manque de moyens pour les organiser.

Ainsi je me propose dans cet article de vous présenter 5 idées d’évènements de cohésion, qui ne nécessitent pas d’y consacrer de l’argent ,il faudra par contre y investir un peu de temps !

 

  1. « Work Dating »

L’idée de ce « work dating » inspiré des célèbres « speed dating » est de permettre à tous les salariés de se rencontrer et échanger.

Cette formule est idéale pour les établissements de grande taille, dans lesquels les salariés ne travaillent pas tous ensemble au quotidien et ont parfois des enjeux différents qui peuvent créer des tensions et/ou incompréhensions.

Pour organiser ce type de séances, il faut regrouper une dizaine de personnes par salle, assis sur des tables disposées en rond avec des chaises à l’intérieur et à l’extérieur.

A chaque rencontre les duos répondent à deux questions , par exemple :

-Pourquoi je fais ce métier

– Pourquoi j’aime travailler dans cet établissement

Toutes les 7 minutes, les pro se décalent d’une place sur leur gauche

 

  1. Echanges de talents

Pour cet évènement, il faudra au préalable faire un appel à candidature des personnes de l’établissement prêtent à organiser un atelier autour d’un de leur talent ou savoir faire  (le champ est large : couture / cuisine / informatique/ langue des signes / danse …)

Une fois les ateliers déterminés, un tirage au sort inscrira chaque professionnel dans un atelier. (le tirage au sort permet de faciliter les rencontre aléatoires au sein de l’établissement)

 

  1. Killer

Le jeu du killer peut être organisé sur une semaine complète, dans le cadre des activités habituelles.

 

Il doit être préparé par un ou plusieurs meneurs de jeu qui choisissent des défis à faire faire à des personnes déterminées. En début de semaine, chaque professionnel récupère son premier papier :

Ex : Alex a le papier « faire chanter ainsi font font font à Julie »

Si Julie le fait , Alex signifie à Julie qu’il l’a « killée » et récupère son papier pour faire le défi de Julie

Si Julie repère le manège, elle le signifie et récupère le défi d’Alex

Le gagnant est celui qui aura récupéré tous les papiers à l’issu de la semaine

Un moment convivial peut être organisé en fin de semaine pour échanger…

 

  1. Quizz

Pour cet évènement il faut rédiger (cela peut prendre du temps) un nombre important de questions sur l’établissement, les usagers, les professionnels, les partenaires, l’environnement, ou tout autre élément commun aux professionnels de l’établissement.

Ensuite le quizz peut prendre la forme d’un jeu par équipe, avec des règles à déterminer qui peuvent s’inspirer de jeux télévisés ou de société.

L’idée étant de passer un moment convivial autour de références communes.

 

  1. Création d’activités

 

Former des équipes de 4 à 10 personnes (selon la taille de votre établissement) avec un tirage au sort en essayant de mélanger les professions dans les établissements avec des équipes pluridisciplinaires.

Dans des boites :

Age / lieu / matériel

Chaque équipe tire un papier « âge », un papier « handicap », un papier « lieu » et trois papiers « matériel »

Ils doivent ensuite créer une activité en utilisant tous les éléments tirés au sort et la présenter au reste du groupe !

L’idée est évidemment d’être ludique et créatifs

Ex : une activité pour des enfants de 6/8 ans, dans le jardin avec des feutres, un piano et des cerceaux

 

Je vous laisse partager en commentaires, vos idées et ce qui fonctionne dans vos établissements…