Je n’arrive pas à me concentrer!

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Je n’arrive pas à me concentrer ! Voici une phrase que nous avons tous prononcé un jour….

Répondre aux appels, mails qui arrivent, plannings à revoir d’urgence, famille à rappeler dans la matinée, « je peux te déranger 2 minutes », éclats de voix au loin, sans compter la charge mentale personnelle qui vient nous parasiter dans notre vie professionnelle …

Les éléments extérieurs ne manquent pas pour perturber notre concentration, mais il faut aussi être honnête, parfois même sans éléments extérieurs, impossible de se concentrer et d’avancer.

Dans ma vie professionnelle, on m’a souvent fait remarqué que j’étais rapide, vive et productive. Outre l’expérience dans chacune de mes fonctions qui m’a fait gagner de la rapidité , j’ai surtout réalisé que c’était ma capacité à me concentrer qui me rend efficiente.

Je vous propose dans cet article quelques tips simples à tester si vous souhaitez améliorer votre concentration.

  • Je range mon téléphone portable dans un tiroir ou dans mon sac !
  • Je préviens que  je ne souhaite pas être dérangée. En ce qui me concerne, je travaille la plupart du temps la porte ouverte et mes collaborateurs savent qu’ils peuvent entrer et que je me rendrai disponible pour échanger. Du coup, quand je ferme la porte, ils savent (parce que je l’affiche sur la porte et leur en ai parlé) que sauf urgence, j’ai besoin de m’isoler (pour un appel ou pour me concentrer).
  • Je détermine avec précision quelle(s) tâche(s) je vais accomplir. Par exemple je ne me dis pas , « je vais travailler sur mes entretiens annuels » mais « je planifie mes entretiens et j’envoie les invitations aux personnes concernées ».
  • Je me mets en condition: personnellement si la tâche ne me demande pas de rédiger, j’aime écouter des podcats, mais cela peut être de la musique, des boule quies…
  • Je détermine en amont le temps que je vais passer sur cette tâche ; l’idéal est de prévoir une période pas trop longue (30 à 45 min) , et de découper la tâche en plusieurs étapes si elle nécessite plus de temps.

Bonus : connaissez-vous la méthode POMODORO ?

J’ai découvert cette technique il y a quelques mois et il m’est arrivé de l’utiliser des jours où je sentais que malgré les étapes citées précédemment , mon attention était totalement distractible.

Cette technique qui tire son nom d’un minuteur en forme de tomate a pour objectif de de rester concentré à 100% sur une seule et unique tâche pendant 25mn (appelé session) en utilisant un minuteur.

Une courte pause sépare chaque sessionPuis un break plus long intervient après plusieurs sessions. Bref, cette technique est très simple à utiliser : il suffit d’un minuteur  !